top of page

REGLES DE SECURITE

REGLES EN-JEU

Accès aux armes à feu

Les armes airsoft doivent être conformes et répondre aux restrictions mentionnées dans la section Règles de sécurité.

Considérant l’organisation militaire du Zéphyr, l’accès aux armes à feu est restreint à l’usage des seuls membres de la division militaire, par le biais de l’habileté Équipement militaire. Il est toutefois possible pour des membres d’autres divisions, particulièrement celle des Aéronautes, d’obtenir la permission d’utiliser des armes à feu sous les ordres de la division militaire lors des missions.

La maintenance et l’accès aux armes est contrôlé par l’Armurier en service à l’intérieur du Zéphyr et du campement de base lors des missions extérieures. Afin de récupérer leur matériel, les membres autorisés doivent signer un registre et se rapporter sous l’autorité de la division militaire.

Il est toutefois à noter que des armes à feu peuvent être obtenues de manière détournées par des membres du Zéphyr plus rusés, mais les sanctions reliées à leur possession peuvent être relativement sérieuses selon les circonstances.

 

Propriétés des armes à feu

Les armes airsoft possèdent généralement des fonctions supérieures à leurs contreparties réelles, notamment quant à leur capacité, la cadence et le mode de tir et leur effet de recul. Afin de renforcer l’immersion, la majorité de ces caractéristiques seront restreintes et diminuées. Il est toutefois à noter que l’habileté d’Armurerie permet de modifier des armes de façon à se rapprocher des avantages inhérents aux armes de airsoft et de les transposer en-jeu.

Capacité des chargeurs

Il existe plusieurs types de chargeurs pour armes de airsoft, allant des chargeurs à haute capacité (hi-cap) possédant une très grande quantité de munitions aux chargeurs à capacité réelle (real-cap) possédant une quantité de munitions équivalentes aux vraies modèles. Bien que les tous les types soient permis, le nombre de munitions contenues dans un seul chargeur doit correspondre à la capacité historique de l’arme. Dans le cas des hi-cap, un nombre résiduel de billes est nécessaire afin de faire fonctionner l’arme, lequel est ajouté à la capacité théorique de l’arme à feu.

Cadence de tir

La majorité des armes airsoft de type AEG permettent les modes de tir semi-automatique et automatique. Bien que nous permettons des modèles d’armes à feu allant jusqu’à la fin des années 40, le mode de tir des armes à feu de l’époque est souvent semi-automatique, à l’exception de certains modèles de mitraillettes comme la Thompson 1928. La fonction de tir automatique est donc restreinte à certaines armes avec l’approbation de l’organisation.

Recul

Alors que les armes airsoft ne présentent aucun recul, la majorité des armes historiques provoquent un recul considérable qui devra être simulé durant le jeu.

Afin d’apporter une plus grande immersion, autant d’un point de vue esthétique que dans la simulation des combats impliquant des armes à feu, nous utilisons des armes de type airsoft. Ces armes constituent le plus souvent des répliques très réalistes d’armes existantes projetant de petites billes de plastique. L’airsoft nécessite toutefois des règles strictes de sécurité afin d’éviter des blessures. Les règles suivantes ont ainsi pour objectif premier d’encadrer cette sécurité.

Âge légal

Pour des raisons légales, l’âge minimal requis pour participer à l’activité est de 18 ans et plus. Aucune dérogation ni tutelle n’est permise à ce sujet.

Port de lunettes

En dehors de la zone de sécurité, le port de lunettes de sécurité conformes à la norme balistique est obligatoire, et ce pour des raisons de sécurité. Si un joueur désire utiliser un masque à gaz durant le jeu, il est important que les verres soient résistants aux tirs d’airsoft.

Alcool

La consommation d’alcool est autorisée avec modération, et il est fortement conseillé d’éviter de s’engager dans des combats impliquant des armes airsoft si vous êtes en état d’ébriété. Des écarts importants pourraient conduire à une expulsion.

Limites de vitesse

Afin d’éviter les blessures et une douleur à l’impact, la limite de vitesse des armes airsoft est fixée à 400 fps pour un AEG (automatic electric gun) et de 380 fps pour un GBB (gas blow-back). La distance d’engagement sécuritaire est de 5 mètres, interdisant tout tir à une distance moindre.

Les limites de vitesse d’un fusil de précision (sniper) est de 450 fps, et la distance d’engagement est de 10 mètres.

Munitions

L’organisation fournit des munitions BBs de 0.25g. Aucune autre munition n’est permise sur le terrain. Le nombre de munitions fournies au joueur dépend de plusieurs facteurs contextuels, dont les compétences, la division d’appartenance et la capacité à en obtenir en jeu.

Les armes airsoft peuvent comporter différents type de chargeurs, certains contenant une grande quantité de munitions. Il n’y a aucune restriction sur le type de chargeurs, mais il est important de respecter le nombre de balles que contiendrait normalement l’arme à feu possédée. Malgré tout, autant que possible, les chargeurs de type low cap (faible capacité) sont davantage conseillés car ils contiennent déjà une capacité réaliste et ne produisent pas le frottement de BBs caractéristique des high cap (haute capacité).

Par exemple, une MP40 contiendrait 32 munitions avec un chargeur simple, et une réplique airsoft de MP40 ne pourrait donc pas contenir plus de 32 BBs. Il est important de vérifier avec l’organisation le nombre de munitions permises.

Vérification

Un comité de vérification composé de joueurs et de membres de l’équipe d’animation sera responsable de s’assurer de la sécurité et de la conformité des armes et de leur utilisation.

    bottom of page