top of page

OCCULTE

Ésotérisme

 

L’ésotérisme est le principal prérequis permettant de développer et maîtriser des pouvoirs occultes.  Il s’agit du cheminement mystique du personnage et sa compréhension profonde des doctrines et conceptions au sein d’une société occulte.  Le plus souvent, le niveau d’Ésotérisme concorde avec le degré d’initiation du personnage dans sa société occulte.

 

Il peut exister plusieurs façons d’interpréter les mystères occultes du monde.  Lors de la création du personnage, le joueur doit déterminer les croyances occultes de son personnage, lesquels constitueront les balises de son approche occulte.  Lorsque le personnage obtient des pouvoirs, ceux-ci devront être utilisés en accordance avec ses croyances.  Si un personnage venait à remettre en question ses croyances ou à utiliser d’autres méthodes ou doctrines, il devrait réapprendre à nouveau les bases de l’habileté d’Ésotérisme.   

 

1er niveau – Néophyte (5 xp)

 

L’occultiste possède des connaissances théoriques étendues sur l’origine, le fonctionnement et les explications des arts occultes en fonction de ses croyances.

 

2ème niveau – Adepte (10 xp)

 

L’occultiste maîtrise les théories occultes de son groupe et possède la capacité de canaliser ses énergies.  Il peut apprendre et maîtriser le pouvoir lié à son groupe.

 

3ème niveau – Maître (15 xp)

 

L’occultiste possède désormais un savoir si grand qu’il a outrepassé les enseignements de son groupe.  En possédant un Sceau, il peut l’étudier et en déceler des enseignements lui permettant de développer un pouvoir unique.

 

 

Mantique

 

La mantique est l’art occulte d’obtenir du savoir sur ce qui est inconnu et ce par le biais de méthodes non rationnelles, par exemple le tarot et les runes.  Les pratiquants de la mantique peuvent ainsi connaître le futur (précognition) et l’inconnu et ce qui est caché (cryptesthésie).  L’intuition est la principale qualité du devin, et celui-ci se doit d’interpréter convenablement les signes qui s’offrent à lui.

 

Afin de représenter le caractère mystique et intuitif de la mantique, l’habileté mise sur la capacité du joueur à davantage interpréter les signes qui s’offrent à lui plutôt que d’apporter la réponse.  Un devin peut utiliser chaque niveau de l’habileté de Mantique une fois par jour, et pour ce faire, se doit de nous aviser à l’avance du sujet de ses recherches, et nous remettre les objets liés à la méthode de divination.  L’équipe d’animation placera alors ces objets dans un ordre précis, lequel sera utilisé durant la mantique.  Le joueur doit alors interpréter lui-même les résultats de la mantique en fonction de l’ordre et la disposition des objets.

 

Par exemple, pour un tirage classique de croix celtique du tarot, un devin veut obtenir des informations sur le futur du Zéphyr.  Il remet son jeu de tarot à l’organisation.  Pour la croix celtique, le joueur devrait normalement tirer 10 cartes dans un ordre prédéterminé.   L’organisation place ainsi les 10 cartes significatives dans l’ordre approprié, et remet le jeu au joueur.  Celui-ci pourra alors faire semblant de brasser le jeu et tirer les cartes dans leur ordre prédéterminé, lui permettant d’interpréter par la suite le résultat du tirage.

 

Méthodes: Il existe une multitude de méthodes de divination.  L’important est d’être confortable avec la méthode et son interprétation, ce qui favorise les techniques plus élaborées telles que le tarot et les runes scandinaves.  Pour les membres de l’Ordre hermétique de l’Aube Dorée, la principale méthode de divination est le tarot de Marseille, lequel joue une partie importante dans les croyances de la société secrète.  Consulter le document au sujet de la Mantique pour plus d’informations sur les différentes méthodes de divination.

 

1er niveau – Bonne aventure (5 xp)

 

Le devin possède une intuition limitée.  Sur un tirage simple, il peut obtenir une indication générale sur une question fermée pouvant être répondue par un court nombre de réponses.  Par exemple, il serait possible de savoir si une situation est bonne ou mauvaise, ou savoir si le futur est favorable ou non.

 

2ème niveau – Divination (15 xp)

 

Le devin maîtrise bien la méthode de divination et peut obtenir des résultats élaborés lors d’un tirage.  Il peut utiliser des tirages plus complexes et même en créer de nouveaux s’il le désire.  La réponse obtenue est plus nuancée et complète, mais reste propre à l’interprétation du devin.

 

3ème niveau – Oracle (20 xp)

 

À l’instar de la Sibylle de l’Antiquité, le devin possède maintenant de telles capacités d’intuition qu’il peut obtenir de l’information privilégiée sur un événement majeur par le biais de rêves, de transe ou d’un état second.  De tels épisodes peuvent survenir d’eux-mêmes et ne sont pas nécessairement reliés à la méthode de divination du devin. 

 

Au début de chaque événement, un texte décrivant une vision sera remis au joueur.  Celui-ci peut alors juger du moment opportun pour déclencher la vision et la façon dont elle survient.

 

 

Méditation

 

Nécessitant une rigoureuse discipline et l’harmonie avec soi-même, la méditation est un moyen de se détacher de son enveloppe charnelle pour ne faire qu’un avec son environnement.  On raconte qu’un tel état de transe permettrait d’atteindre le divin, et d’être entièrement libre pendant un instant.  L’état de transe permet ainsi de prendre pleinement conscience de tout ce qui implique la personne, de faire le point avec elle-même, parfois même d’accéder à des capacités surnaturelles comme la lévitation.

 

La méditation traditionnelle, méthode la plus répandue, consiste à prendre une position rigide, souvent assise, les yeux clos, tout en contrôlant le rythme de sa respiration.  Des psalmodies et des chants accompagnent souvent la méditation, permettant de catalyser l’attention de la personne. 

 

Rien ne doit briser le processus de méditation, en aucune façon.  À partir du moment où la personne prend conscience de son environnement et interagit avec celui-ci, que ce soit en parlant ou en bougeant (en brisant le rythme pour la méditation dynamique), l’état de transe est rompu.

 

Chaque niveau de l’habileté de Méditation détermine le temps nécessaire afin de parvenir à l’état de transe.  À partir de cet état, le personnage peut accéder pleinement aux capacités de la méditation, regagnant des points de volonté à un certain rythme, ou utilisant certaines habiletés accessibles uniquement dans cet état.

 

1er niveau – (8 xp)

 

+1 volonté
20 minutes pour entrer, 10 minutes par point

 

2ème niveau – (15 xp)

 

+1 volonté
15 minutes pour entrer, 8 minutes par point

 

3ème niveau – (20 xp)

 

+1 volonté
10 minutes pour entrer, 5 minutes par point

 

 

Mythologie*

(Prérequis : Ésotérisme et Théologie)

 

L’habileté de Mythologie représente une connaissance élaborée sur les artéfacts, mythes, emplacements et entités occultes et surnaturelles. 

 

1er niveau – (8 xp)

 

Le mythologue a une connaissance générale sur les lieux sacrés et mythiques du monde connu ainsi que leur histoire.  Une fois par événement, il peut effectuer des recherches sur un endroit précis et obtenir davantage d’informations sur sa nature et son histoire.

 

2ème niveau – (15 xp)

 

Le mythologue a une connaissance générale sur les artéfacts et reliques occultes du monde connu ainsi que leur histoire.  Une fois par événement, il peut effectuer des recherches lui permettant de localiser l’emplacement d’un artéfact. 

 

3ème niveau – (30 xp)

 

Le mythologue a une connaissance générale sur les être surnaturels ainsi que leur histoire.  Une fois par événement, il peut effectuer des recherches lui permettant d’obtenir des informations privilégiées sur une créature surnaturelle. 

 

 

Parcours initiatique

 

Premier Ordre

Avantages : Accès aux livres de la société, apprentissage théorique

 

Aucun niveau – Néophyte

1er niveau – Zelator (8 xp)*

2ème niveau – Theoricus (8 xp)*

3ème niveau – Practicus (8 xp)*

4ème niveau – Philosophus (8 xp)*

5ème niveau –grade du portail (8 xp)*

 

Second Ordre

Avantages : Accès aux livres de la société, apprentissage théorique et occulte

 

6ème niveau – Adeptus Minor (8 xp)*

7ème niveau – Adeptus Major (8 xp)*

8ème niveau – Adeptus Exemptus (8 xp)*

 

Troisième Ordre

Avantages : Accès aux livres de la société, apprentissage théorique et occulte, accès aux artéfacts et installations de la société

 

9ème niveau – Magister Templi (8 xp)*

 

 

Pouvoir*

(Prérequis : Ésotérisme + 1 sceau)

 

Les pouvoirs occultes sont réservés aux plus instruits des occultistes, et afin d’en apprendre ne serait-ce que les prémisses, le personnage doit appartenir à une société secrète ou à un groupe occulte important.  Lors de la création du personnage, le joueur appartient à une société secrète, dans la majorité des cas l’Ordre hermétique de l’Aube Dorée.  En progressant dans cette société et en investissant dans la capacité d’Ésotérisme, le personnage peut éventuellement apprendre un pouvoir unique à ce groupe.

 

De plus, lorsqu’un personnage est passé maître dans les connaissances occultes de son groupe, il peut découvrir de nouveaux pouvoirs s’il parvient à mettre la main sur un Sceau et à en comprendre les secrets.

 

 

Prestige

 

L’habileté de Prestige représente l’influence et les connexions du personnage au sein des sociétés secrètes et du monde de l’occultisme.  Contrairement à l’habileté de Réputation, cette habileté est confinée à l’intérieur de cercles fermés, et non à l’échelle publique.  En fonction du niveau de Prestige du personnage, celui-ci peut contacter des personnages influents ou compétents dans les milieux occultes, ou rencontrer des représentants d’autres sectes ou sociétés secrètes. 

 

1er niveau – Maître de loge (5 xp)

 

L’occultiste est connu dans la scène occulte nationale d’un pays ou d’une nation.

 

2ème niveau –  Mme. Blavatsky (10 xp)

 

L’occultiste est connu sur un continent entier. 

 

3ème niveau – Alester Crowley (20 xp)

 

L’occultiste est connu dans la scène occulte mondiale.

    bottom of page