top of page

LA DIVISION OCCULTE

Il ne fait nul doute que la Division Occulte regroupe les individus les plus mystérieux de l’équipage du Zéphyr.  En effet, la Division Occulte ne compte dans ses rangs que des initiés de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, une société secrète ayant une grande influence en Europe.  Rattachés au temple Ahathöor de Paris, ces initiés imposent la langue française dans toutes les communications de l’équipage.

 

Description : L’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée est une société secrète dédiée à l’étude des sciences occultes.  Elle forme une synthèse issue de sources très diversifiées, autant magiques que mythiques, notamment de la Fama Fraternitatis, de l’Hermétisme, du Livre des Morts, de la Kabbale, ainsi que des arts divinatoires et théistes.  Les enseignements concernent principalement la Kabbale et l’Hermétisme, mais touchent plusieurs autres disciplines secondaires telles que le tarot, l’alchimie et la géomancie.  Les adeptes reçoivent également d’autres enseignements dont la magie énochienne et la théurgie.

 

Fondée en 1888 par Westcott, Woodman et MacGregor Mathers, l’Aube Dorée se voulait être la continuité d’une organisation dont le temple-mère se trouverait en Allemagne.  Le premier temple officiel du groupe fut ainsi inauguré à Londres sous le nom d’Isis-Urania.  Dans les années qui suivirent, cinq autres temples furent édifiés, dont un en France, un en Écosse et trois en Grande-Bretagne.

 

L’Aube Dorée fut de courte durée sous sa première forme.  Suivant une rébellion de plusieurs adeptes de Londres, et un scandale publique qui s’ensuivit, MacGregor Mathers fonda l’Alpha et Omega, la seule branche à rester fidèle aux enseignements de l’Aube Dorée.  Depuis 1928, l’Alpha et Omega est dirigé par E.J. Langford-Garstin et Maiya Tranchell-Hayes.  En France, la seule loge encore active du groupe est le temple Ahathöor (ou temple aux deux griffons), situé au 43, rue Ribéra à Paris.

 

Structure : Les fondateurs de l’Aube Dorée étaient d’anciens membres de la Societas Rosicruciana in Anglia, ce qui transparaît dans la hiérarchie complexe de l’Ordre.  Le parcours initiatique est divisé en treize niveaux, lesquels sont inscrits dans trois ordres distincts, lesquels comprennent chacun un grade d’introduction.

 

- Le Premier Ordre, ou Ordre de l’Aube Dorée, est destiné à la formation théorique des initiés, et comprend les cinq premiers niveaux : Néophyte, Zelator, Theoricus, Practicus et Philosophus.

- Le Second Ordre, ou Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or, comprend ceux qui ont atteint le statut d’Adepte, lesquels se voient enseigner les techniques et les rituels magiques préalablement survolés lors du Premier Ordre.  Il comprend trois niveaux, dont le premier est lui-même subdivisé en trois sous-catégories.

 

- Le Troisième Ordre, ou Ordre de l’Étoile Argentée, comprend les trois derniers niveaux initiatiques, et se trouve réservé aux maîtres.

 

Contexte : Les membres de la division occulte sont exclusivement des Initiés de l’Aube Dorée, des premiers rangs initiatiques.  Ils sont français d’origine et possèdent une éducation privilégiée.   En ce sens, la plupart proviennent de milieux aisés et de bonne famille, ce qui leur a permis d’approfondir leurs études dans les sciences occultes.   Certains peuvent avoir déjà eu des liens avec d’autres sociétés secrètes telles que les rosicruciens ou les francs-maçons. 

 

Avantage : Mentorat

 

En tant que membres de l’Aube Dorée, les Initiés ont accès au support de l’organisation, et peuvent recevoir des enseignements complémentaires auprès d’un Adepte.  Cet avantage donne donc une justification automatique pour l’apprentissage des habiletés propres aux membres de la Division Occulte.

 

Attribut spécial : Volonté

 

Habiletés : Accès à l’arbre occulte en entier : Divination, Ésotérisme, Méditation, Mythes, Parcours initiatique, Prestige.

Accès à seulement 5 habiletés dans les arbres généraux (influence et spécialité), les habiletés additionnelles sont considérées hors-division. 

 

    bottom of page