top of page

PROGRESSION DE PERSONNAGE

Contrairement à la plupart des systèmes de jeu, la progression du personnage est déterminée par deux éléments distincts, soit l’expérience et la médaille.  Alors que les points d’expérience sont alloués à la création et pour la présence aux événements, les médailles sont seulement octroyés dans des circonstances particulières.

 

Les points d’expérience (xp)

 

Les points d’expérience sont une unité de mesure avec laquelle un personnage peut progresser et s’acheter des habiletés.  Ils représentent un processus d’apprentissage et de perfectionnement.  Chaque habileté nécessite un coût précis en points d’expérience, permettant son achat.   Toutefois, bien que les points d’expérience permettent d’acheter une habileté, une justification est également nécessaire pour leur apprentissage, le plus souvent sous la forme d’un mentor.  Certaines habiletés nécessitent également une médaille afin d’être débloquées. 

 

À la création du personnage, le joueur reçoit 50 points d’expérience.  Des points d’expérience supplémentaires peuvent aussi être accordés pour la remise d’un historique.

 

Après chaque événement, le joueur reçoit 10 points d’expérience.  Un point d’expérience supplémentaire peut aussi être accordé pour la présence aux inscriptions et pour la remise d’un court résumé détaillant les motivations et actions du personnage.  Dans les deux cas, l’objectif est d’en savoir sur la progression du personnage et des impressions du joueur par rapport à celui-ci.

 

Les médailles

 

Les médailles représentent une récompense statistique reflétant des actions méritoires posées durant un événement.  Dans chaque division, un personnage peut recevoir des décorations ou des récompenses pour ses actions, lesquelles seront également reçues en-jeu.  Lorsqu’un personnage reçoit une telle récompense, il gagne également une médaille.  Ces médailles permettent exclusivement de débloquer des habiletés autrement inaccessibles, tels l’Héroïsme, la Volonté et certaines habiletés spécialisées.  Il est néanmoins nécessaire d’acheter l’habileté avec des points d’expérience une fois que celle-ci est débloquée.

 

Ces médailles sont seulement attribuées selon le mérite, aussi est-il tout à fait possible pour un personnage de ne jamais en obtenir.  Cela n’a pas pour objectif de limiter l’expérience des joueurs, mais davantage de souligner les personnages qui se démarquent durant le jeu, et ce sans l’utilisation de pouvoirs ou d’actions entre les événements.  À ce titre, les médailles sont similaires à la Renown du jeu Werewolf the Apocalypse.

 

Les médailles prennent les formes suivantes :

 

Décorations militaires

Division : Aéronautes, militaire

 

Les décorations militaires sont des récompenses, le plus souvent sous la forme de médaille, lesquelles sont décernées à un soldat afin de souligner une marque d’héroïsme, de mérite ou d’excellence dans le cadre de ses fonctions.  Elles sont remises par le capitaine du Zéphyr.

 

Sceaux

Division : Occultiste

 

Les sceaux sont des reliques mythiques de savoir ancien, nécessitant des recherches approfondies.  Seuls les plus érudits parviennent à en déceler le secret.  Contrairement aux autres médailles, les sceaux ont une fonction unique et ne permettent que l’obtention du pouvoir qu’ils contiennent.

 

Mentions

Division : Scientifique

 

Les études sont le fruit de recherches et d’observations menées sur le terrain, dont le résultat final prend la forme d’un manuscrit.  Si le sujet est jugé d’importance ou fait preuve d’innovation, le ou les chercheurs se voient décerner une mention par les supérieurs du scientifique.

 

Ex : la découverte d’un remède révolutionnaire (pénicilline), l’invention d’un nouveau moteur d’aéronef à partir d’une technologie inconnue.

 

Lettres de référence

Division : Politique

 

Plus que toutes les autres divisions, la division politique se démarque par son utilité et son influence auprès du monde extérieur.  Leurs médailles prennent ainsi la forme de lettres de référence, c’est-à-dire l’obtention de la confiance ou de la reconnaissance d’une personne influente.  Cette personne peut faire partie de la division politique ou non.

 

Ex : succès d’une mission secrète pour l’ambassade polonaise (ambassadeur), négociations menant à l’obtention d’une nouvelle arme innovatrice (général de l’armée britannique), etc.

    bottom of page