top of page

JOURNAL D'ANDRÉ VILLERON

Journal d’André Villeron

 

5 Décembre 1932 – St-Malo, France

 

C’est aujourd’hui le grand jour, Annabelle, Henri et l’enfant à naître au printemps vont énormément me manquer. Henri m’a offert un collier porte-bonheur pour le grand voyage. J’espère que l’équipage sera sympathique car l’expédition va durer plusieurs mois.

 

6 Décembre 1932 – En mer

 

Nous sommes en route pour l’Antarctique et nous avons fêté le départ hier soir de façon arrosée en mer. L’ambiance est très saine et j’ai confiance en ce que le voyage soit des plus enrichissants. Le capitaine me connaissait de l’académie, toute une chance. Nous avions joué au rugby ensemble donc je risque de bien m’intégrer finalement.

 

25 Décembre 1932 – En mer

 

Nous avons fêtés Noël, la soirée était vraiment amusante et l’équipage est devenu une véritable famille tissée serrée. J’ai reçu une montre en cadeau de bienvenue car je suis le nouveau venu. Elle est vraiment magnifique. C’est la première fois que je me plais autant à travailler. Je crois que je vais offrir la montre à Henri à mon retour. Je m’ennuie de la France mais nos recherches en valent grandement la peine.

 

3 Janvier 1933 – Antarctique

 

Nous avons accostés en Antarctique par la péninsule ouest, notre but est d’atteindre la Scott’s hut afin d’y établir un camp de base dans nos recherches. Nous sommes vraiment au bout du monde, observer l’horizon glacé tout en sachant que nulle âme n’y vit est franchement inquiétant mais nous savons ce que nous faisons!

 

8 Janvier 1933 – Antarctique

 

Nous avons finalement découvert la Scott’s hut. C’est beaucoup plus petit que ce que je croyais. Rémi a attrapé une solide toux, j’espère pour lui que ça va passer car nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Cet endroit n’est pas si désert que cela finalement, nous avons vu plusieurs pingouins circuler. Ces bêtes ont l’air quand même futé pour des oiseaux aussi ridicules.

 

9 Janvier 1933

 

Nous avons découvert un corps dans la neige, l’homme semble être l’un des membres de l’expédition de Terra Nova. Il avait en sa possession un manuscrit plutôt étrange ainsi qu’un carnet de note. Comme je suis le nouveau, ils m’ont donné la tâche d’examiner le document qui est vraiment incompréhensible.

 

10 janvier 1933

 

L’équipe de terrain n’est toujours pas revenue depuis notre arrivée au 8 janvier et ça commence à devenir sérieusement inquiétant car nous ne sommes maintenant que trois… Rémi va beaucoup plus mal et dans un accès de folie il a brûlé le carnet de note du défunt en affirmant que nous allons rester pris ici. L’ambiance est devenue fichtrement lourde. Dans la seconde pièce, nous avons découvert des installations assez farfelues dont certaines inscriptions sont semblables à celle du manuscrit trouvé hier. J’ai donc commencé à m’intéresser au document.

 

11 janvier 1933

 

Anthony a verrouillé la seconde pièce et s’est enfui avec la clé… Rémi est désormais très fiévreux et passe le plus clair de son temps à dormir et délirer. Je crois que je commence à comprendre le manuscrit, il semble s’agir d’un manuel qui explique ce qui se passe sur Scott’s hut. Je crois que cet endroit est maudit. J’ai entrepris une annotation du document.

 

12 janvier 1933

 

Rémi est décédé cette nuit… j’ai entendu des grognements au loin. Je crois que nous ne sommes pas seuls. J’ai tenté de préparer le nécessaire afin de suivre les indications du manuel. Par contre je n’arrive pas à crocheter cette putain de serrure. D’après moi Anthony est mort avec ce froid insoutenable. Je commence à envisager le pire… J’ai écrit un mot pour Annabelle et Henri. Je n’aurais jamais dû venir ici.

 

13 janvier 1933

 

Je n’ai pas pu dormir de la nuit, je les ai vus rôder autour de la cabane. Mon Dieu, je ne veux pas mourir.


Si vous lisez ceci, fuyez!

 

    bottom of page